- Île-de-France, France,


Aïda CHRAIBI

Pilotage de programmes & Excellence Opérationnelle

Certifiée Black Belt - Lean Six Sigma

98, boulevard de la République | 92250 La Garenne-Colombes

T: +33 6 25 15 71 06  | E: aida.chraibi@gmail.com

PRESENTATION DU PROFIL
 
  • 15 années d’expérience dans la conception, l’implémentation et la gestion de programmes complexes  
  • Expertise dans l’optimisation de la performance et l’amélioration continue (Certifiée Lean Six Sigma – Black belt)
  • Solides compétences dans l’animation et la facilitation d’ateliers, de séminaires et de formations de manière innovante, collaborative, agile et apprenante. 
  • Mon objectif est de créer un environnement propice à la créativité, à la résolution de problèmes et à la prise de décision informée pour guider les organisations vers des résultats durables.
COMPETENCES & EXPERTISES
 

DEFINITION DE LA STRATEGIE & PILOTAGE DE PROGRAMMES

  • Définition d’orientations stratégiques et segmentation d’activités (animation de séminaires de réflexion stratégique, élaboration d’orientations stratégiques et de pistes de développement)
  • Déclinaison des orientations stratégiques en feuilles de route et/ou schémas directeurs (métier ou SI)
  • Pilotage stratégique : Conception de portefeuilles de projets, mise en place de gouvernance et de dispositifs de pilotage et construction d’outils suivi (indicateurs, tableaux de bord)
  • Coordination opérationnelle : Animation d’instances de pilotage (niveau direction générale, directions, programmes et projets), aide à la prise de décision et aux arbitrages, planification et suivi des jalons, gestion des risques, suivi budgétaire

 

TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS

  • Diagnostic d’organisations (analyse adéquation moyens/ missions), définition d’organisations cibles et de plans de transition
  • Mise en place de l’organisation cible, conduite du changement et évaluation 
  •  

AMELIORATION DE LA PERFORMANCE & EXCELLENCE OPERATIONNELLE

  • Mise en place de démarches Lean (réduction des délais, amélioration de la régularité et de la fiabilité des processus, simplification administrative, réduction des charges, amélioration de productivité, renforcement du confort opérationnel, élimination des irritants, amélioration du cycle de vie)
  • Animation d’ateliers d’optimisation, élaboration des trajectoires de mises en œuvre et contrôle de la pérennité des résultats obtenus

 

MAITRISE D’OUVRAGE ET CADRAGE D’OFFRES DIGITALES POUR LES USAGERS/CLIENTS

  • Cadrage fonctionnel et élaboration de cartographies cibles 
  • Identification de scénarii de mise en œuvre et formalisation de feuilles de route
  • Collecte des besoins métiers, rédaction d’expressions des besoins et de spécifications fonctionnelles, préparation des phases de recette

 

ANIMATION, MANAGEMENT D’EQUIPE 

  • Formation et coaching à la gestion de programme et aux principes du Lean 
  • Gestion autonome d’un portefeuille de missions et encadrement d’équipe
PRINCIPALES MISSIONS
 

TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS & EXCELLENCE OPERATIONNELLE

Banque & Assurances

Société Générale ⎸18 mois ⎸ Définition de la stratégie de mise en œuvre et coordination du stream IT pour la fusion juridique Crédit du Nord et Société Générale  

Société Générale ⎸5 années ⎸ Coordination des réorganisations du Groupe Société Générale (6 réorganisations sur la période, 4M€ et plus de 1600 applications analysées par réorganisation) et industrialisation des processus liés à ces opérations

Publique (emploi, formation, santé et prévention)

SNCF - Agence Logement ⎸6 mois ⎸Optimisation de la stratégie et des processus d’attribution des logements sociaux 

Ministère de l’intérieur – Direction Générale de la Sécurité Civile et Gestion des Crises ⎸3 mois ⎸Audit des causes racines des dysfonctionnements du « Système d’alerte et d’information des populations » lors de l'attentat de Nice de juillet 2016

Ministère de la justice et des libertés (Maroc) ⎸6 mois ⎸Refonte globale du système judiciaire marocain, audit de l’organisation et des processus de l’administration centrale et d’une juridiction pilote et élaboration d’un diagnostic organisationnel

Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) ⎸6 mois ⎸Optimisation des processus internes de recensement et d’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles

Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) ⎸ 6 mois ⎸Définition des processus métier permettant la mise en œuvre du Compte Personnel d’Activité

Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) ⎸ 18 mois ⎸Refonte du dispositif d’insertion par l’activité économique (140 000 bénéficiaires en septembre 2022)

Agence Nationale de la Sécurité et du Médicament (ANSM) ⎸ 6 mois ⎸Optimisation de la gestion des Autorisations Temporaires d’Utilisation

Caisses Primaires d’Assurance Maladie (Val-de-Marne & Yvelines) ⎸ 18 mois ⎸Optimisation de différents processus métier : gain de 27% de temps de traitement des feuilles de soins transport, 34% de temps de traitement des demandes de CMU de base, diminution des soldes de dossiers 

 

GESTION & PILOTAGE DE PROGRAMMES

Banque & Assurances

Société Générale ⎸ 3 mois ⎸Construction et mise en œuvre d’Offres de Service IT pour les directions centrales du Groupe (Création du catalogue de service et construction du Business Case pour valoriser les gains) 

Société Générale ⎸ 12 mois ⎸Mutualisation des infrastructures du Groupe et mise en place d’un Centre de Services Partagés en France et en EEMEA

Publique (emploi, formation, santé et prévention)

Caisse Nationale d’Assurance Maladie - Direction des Risques Professionnels ⎸ 18 mois ⎸Pilotage du programme d’évaluation des 5 initiatives de prévention de la branche AT-MP

Caisse Nationale D’assurance Maladie ⎸ 3 années ⎸Définition et mise en œuvre d'un programme d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques (Programme Sophia - 1 million d'adhérents aujourd'hui)

 

ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE

Banque & Assurances

Generali ⎸ 3 mois ⎸Reengineering de l’offre « Indemnisation » de GENERALI et refonte du Système d’Information

Publique (emploi, formation, santé et prévention)

Établissement National des Invalides de la Marine ⎸ 2 mois ⎸Mise en œuvre du plan stratégique de refonte de la brique « Pension » de l’assurance maladie des marins

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
 
  • Freelance | 2017 – aujourd’hui
  • SNCF Consulting | 2017 - 2017
  • Kurt Salmon (Wavestone) | 2008 – 2017

 

CERTIFICATIONS

 

 

  • Lean Six Sigma Black Belt | Ecole Centrale Paris | 2014                                                                                                               
  • Lean Six Sigma Green Belt | American Society for Quality | 2013                                             

 

FORMATION ACADEMIQUE

 

 

  • Virginia Polytechnic & State University|USA|2007 – 2008 |Master in Business Administration
  • Télécom École de Management |France | 2004 – 2007 | Master Grande École 
  • Tecnológico de Monterrey (EGADE)|Mexique | 2006 | Semestre d’échange

 

LANGUES

 

 

  • Arabe : Bilingue
  • Français : Bilingue

 

 

  • Anglais : Courant
  • Espagnol : Courant